Qu’il s’agisse de la salle de sport, du déplacement d’un objet lourd ou d’une autre raison inconnue, la douleur au bas du dos est une gêne que nous avons tous ressentie. C’est l’une des maladies chroniques les plus courantes auxquelles sont confrontées les personnes de tous âges.
De bonnes nouvelles? Une fois la cause établie, la douleur au bas du dos est facilement prévenue et traitée.
Types de lombalgie.
Michael Ashburn, M.D., M.S., M.P.H., M.D., identifie les formes trochaniques de curant-delombalgie :
- Douleur musculaire non spécifique.
- Spasmes musculaires.
- Douleur radicale.
- Douleur musculaire non spécifique.
« La cause la plus courante du mal de dos est la douleur musculaire non spécifique, qui est essentiellement une tension musculaire. » Explique le Dr Ashburn.
Ce symptôme peut être causé par une tension musculaire intense qui ne concerne pas toutes les parties. Les douleurs musculaires non spécifiques peuvent être causées par le soulèvement, la torsion, l’étirement ou tout autre mouvement qui ajoute une tension au bas du dos. Elle peut également être causée par un mouvement soudain et inattendu, comme une chute.
Spasmes musculaires.
Moins fréquents que les douleurs musculaires non spécifiques, les spasmes musculaires sont également des douleurs lombaires courantes. Les spasmes musculaires, qui survivent à la contraction musculaire, se contractent. Comme les douleurs musculaires non spécifiques, les spasmes musculaires sont le plus souvent provoqués par des flexions, des soulèvements ou d’autres activités.
La blessure commence généralement par un incident spécifique plutôt que par une cure chronique. « Trois personnes sur quatre souffrant de douleurs musculaires dorsales, comme des spasmes musculaires, peuvent se souvenir du moment et de l’activité après lesquels elles ont eu mal », explique le Dr Ashburn.
Douleur Radicale
La douleur radicale est un autre type courant de lombalgie qui peut être causée par deux facteurs:
- Dégénérescence du disque qui agit comme un amortisseur pour le dos.
- Piégeage d’une ou plusieurs racines nerveuses.
La nature de la douleur radiculaire est quelque peu différente des douleurs musculaires non spécifiques et des spasmes musculaires. «Les patients qui souffrent de douleurs radiculaires éprouvent souvent une douleur lancinante aiguë qui commence dans le dos et s’étend à une ou aux deux jambes.
Ils peuvent également ressentir un engourdissement ou des picotements dans leurs jambes », explique le Dr Ashburn. Certaines douleurs radiculaires peuvent également être classées comme des douleurs du nerf sciatique, une affection très courante et douloureuse.
Douleur du nerf sciatique
La sciatique est également un type de mal de dos très courant. Elle est causée par une douleur affectant le nerf sciatique, un gros nerf qui va du bas du dos à l’arrière de chaque jambe. Ce qui rend la douleur du nerf sciatique unique, c’est qu’elle est en fait un symptôme d’une plus grande forme de douleur nerveuse – la douleur radiculaire mentionnée ci-dessus. «Le nerf sciatique va du bas du dos aux deux jambes», explique le Dr Ashburn.
« La différence entre la douleur radiculaire et la douleur du nerf sciatique est que la douleur radiculaire peut commencer plus haut dans la colonne vertébrale puis irradier vers le bas du dos, alors que la douleur sciatique est une sensation de douleur intense dans la colonne vertébrale inférieure. »
Comment diagnostique-t-on la lombalgie?
La première étape pour traiter avec succès la lombalgie est de prendre rendez-vous avec votre professionnel de la santé. Prenez note de vos symptômes avant de prescrire. Les médecins de soins primaires peuvent poser des questions spécifiques pour mieux comprendre la cause de votre douleur.
Les questions peuvent inclure:
- Localisation de votre douleur.
- L’intensité de votre douleur.
- La qualité de votre douleur.
- Vos antécédents médicaux, y compris tous les traitements ou études antérieurs auxquels vous avez participé et comment vous avez répondu au (x) traitement (s).
Il existe de nombreuses autres causes possibles de déclenchement du mal de dos. Votre médecin doit donc évaluer soigneusement la cause de chaque patient. Une fois que votre médecin connaîtra vos symptômes et vos antécédents de mal de dos, il pourra en déterminer la cause possible et vous faire des recommandations personnalisées pour un retour à la pleine santé.