Il y a des amateurs de fitness et il y a des fanatiques de fitness. Si vous avez déjà vécu cela, vous connaissez le seau dans lequel tombent les athlètes CrossFit.
Depuis que les gymnases CrossFit ont commencé à apparaître, un régime d’entraînement est devenu synonyme de fitness extrême. Il évoque des images d’hommes et de femmes appropriés qui teignent des tomates en rouge alors qu’ils soulèvent une barre de 400 lb ou font des pompes à la main.
CrossFit gagne en popularité. En fait, on estime qu’il y a plus de 12 000 gymnases CrossFit auxquels les gens peuvent se rendre pour faire un bon entraînement – et peut-être une blessure douloureuse.
Le CrossFit diffère de certains autres entraînements en ce qu’il encourage l’athlète à rivaliser avec lui-même et non avec d’autres personnes, ce qui lui donne la possibilité de se fixer des objectifs personnels en «compétition» avec lui-même.
Comme toute autre activité sportive, le CrossFit présente un risque de blessure. Selon le Journal orthopédique de médecine du sport, environ 20% des personnes sont blessées.
Blessures CrossFit les plus courantes
Les blessures CrossFit les plus courantes surviennent aux genoux et aux épaules. Les athlètes effectuant plusieurs tractions – autant de répétitions que possible – pendant le CrossFit peuvent blesser leurs coiffes des rotateurs ou avoir une tendinite, une affection courante qui survient lorsque le tendon qui maintient votre bras dans la cavité de l’épaule, ou la coiffe des rotateurs, est endommagé.
La plupart des blessures au genou liées au CrossFit proviennent de ce que l’on appelle une blessure au genou. C’est alors que le cartilage derrière la rotule frotte plusieurs fois le cartilage du fémur ou du fémur.
Ceci est souvent lié à la charge que la rotule doit porter lorsque l’athlète entre dans le squat. Avec un stress répété sur la zone douloureuse, vous commencez éventuellement à détruire le cartilage du genou, entraînant le développement de l’arthrose.
Quelques conseils
Alors, comment pouvez-vous éviter les blessures CrossFit? Voici quelques conseils:
Ressentez la brûlure, pas la douleur
La douleur et la fatigue musculaire sont des signes normaux de surmenage d’un muscle, mais la brûlure que vous ressentez lorsque vous construisez le muscle est différente de la sensation de douleur pure et simple. La douleur signifie que la blessure est en cours ou est déjà survenue.
Si vous faites des tractions répétitives et ressentez une douleur aiguë à l’épaule, la poursuite de cette activité peut transformer la tendinite de la coiffe des rotateurs en une rupture du rotor, ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale, tandis que l’arrêt précoce de la phase de tendinite développementale vous aidera à prévenir la chirurgie et être absent pendant une longue période en raison d’une rupture de la coiffe des rotateurs.
Oui, la nature auto-récursive est ce qui rend le CrossFit unique, mais vous devez quand même écouter votre corps. De nombreux athlètes CrossFit savent que quelque chose ne va pas, mais ils finissent par aggraver la situation en essayant de surmonter la douleur.
Trouvez une bonne salle de sport CrossFit
Dans la même étude qui a rapporté un taux de blessures de 20% en CrossFit, il a été constaté que la prévention des blessures peut jouer un rôle important. Non, ce ne sont pas des sessions plus courtes ou moins. L’âge n’a pas d’importance non plus.
Il s’avère qu’un bon entraîneur peut aller très loin. Les athlètes CrossFit qui étaient constamment supervisés par un entraîneur avaient un taux de blessures inférieur à 15%. Un entraîneur de qualité pourra observer la mécanique de l’athlète lors de chaque exercice et pourra déterminer ce qui ne va pas. Les entraîneurs doivent être raisonnablement bien informés sur la manière d’éviter les blessures ou l’aggravation de celles qui existent déjà.
Trouvez un médecin qui a appris le CrossFit
Le CrossFit a parfois une mauvaise réputation. Les gens voient des mouvements extrêmes et jurent. Certains médecins ne l’approuvent même pas lorsque leur patient est blessé. Cependant, un bon médecin aidera ses patients à participer aux activités qu’ils aiment. Ils apprendront à l’athlète comment prévenir les blessures et gérer les blessures existantes sans s’arrêter complètement.