L’agilité d’un basketteur professionnel est incroyable à regarder. Leurs croisements confondent les adversaires qui ne peuvent pas dire s’ils vont à gauche ou à droite. Ils tournent, courent, sautent et se trempent comme s’ils n’avaient pas d’os. Cependant, ces virages apparemment faciles peuvent être évités si un mouvement erroné est effectué.
En particulier, ces types de mouvements peuvent provoquer une déchirure du ménisque. Bien que certains athlètes, y compris ceux qui pratiquent des sports de contact, présentent un risque particulier de déchirure du ménisque, cette blessure est l’une des blessures au genou les plus courantes. Et tout le monde peut en souffrir, quel que soit son âge ou son activité.
Vous pouvez toujours rester debout et marcher après la blessure initiale avec seulement une légère douleur selon le degré de la déchirure. Cela peut vous amener à penser qu’une déchirure du ménisque est une blessure mineure. Le traitement peut attendre et vous pouvez jouer à travers la douleur, non? Facultatif.
Si elle n’est pas traitée, une déchirure du ménisque peut limiter votre vie quotidienne et votre capacité à faire de l’exercice et à faire du sport. Dans les cas graves, cela peut se transformer en problèmes de genou à long terme tels que l’arthrite.
De plus, un mouvement avec un ménisque déchiré peut entraîner la pénétration de fragments de cartilage dans l’articulation, causant des problèmes de genou plus graves, qui pourraient nécessiter une intervention chirurgicale plus importante à l’avenir.
Votre genou 101: Qu’est-ce qu’une déchirure du ménisque?
L’articulation du genou, formée de trois os, est généralement une articulation solide et robuste. Mais ce n’est pas forcément le plus flexible lorsqu’il s’agit de tourner dans certaines directions.
Lors de certaines activités, en particulier les sports de contact, la force et le degré de torsion du genou peuvent déchirer une partie du cartilage en forme de coin qui assure un amorti entre le fémur et la jambe. Ce cartilage est votre ménisque. Chacun de vos genoux a deux coins de ménisque.
Les déchirures du ménisque sont courantes chez les athlètes, en particulier ceux qui participent à des sports qui nécessitent beaucoup de squats, de torsions et de changements de position.
Vous vous sentirez populaire lorsque votre ménisque sera déchiré. Après cela, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants:
- Douleur au genou qui va et vient et s’aggrave avec la pression sur l’articulation.
- Gonflement et raideur.
- Avoir l’impression que votre genou se serre, se pince ou se pince lorsque vous le pliez.
Si elle n’est pas traitée, une partie du ménisque peut se desserrer et glisser dans l’articulation. Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour restaurer la fonction complète du genou. Les déchirures du ménisque non traitées peuvent grossir et entraîner des complications telles que l’arthrite.
Une déchirure du ménisque peut-elle guérir d’elle-même?
L’endurance est une partie importante du sport. Pour certains athlètes, jouer avec un peu de douleur est un signe d’honneur. Dans le cas des déchirures du ménisque, certaines personnes pensent que la blessure guérira d’elle-même avec le temps. Mais la vérité est qu’il existe différents types de déchirures du ménisque – et certaines larmes ne guérissent pas sans traitement.
Si votre déchirure se situe dans le tiers externe du ménisque, elle peut guérir d’elle-même ou être corrigée chirurgicalement. En effet, il y a beaucoup de sang dans la zone et les cellules sanguines peuvent régénérer le tissu du ménisque ou favoriser la guérison après une réparation chirurgicale.
Mais si une déchirure se trouve dans les deux tiers internes qui n’ont pas de flux sanguin, la déchirure ne peut pas être réparée et peut devoir être coupée ou enlevée chirurgicalement.
Comment les déchirures du ménisque sont-elles traitées?
La première étape dans le traitement d’un ménisque déchiré est de voir la blessure avec un médecin spécialisé en orthopédie. Pendant l’examen, ils peuvent tester la sensibilité de l’articulation de votre genou et déplacer votre jambe pour mesurer l’amplitude des mouvements de votre genou. Ils peuvent également demander des tests d’imagerie, tels qu’une IRM ou une radiographie, pour déterminer l’emplacement exact et l’étendue de la déchirure.
Le meilleur traitement sera déterminé en fonction de l’emplacement, du degré et du type de déchirure, ainsi que de votre âge et de votre niveau d’activité.
Les traitements non chirurgicaux pour les déchirures qui peuvent guérir d’elles-mêmes peuvent inclure:
- Physiothérapie.
- RIZ: repos, glace, compression, hauteur.
- Anti-inflammatoires.
Pour les déchirures plus sévères, la chirurgie est généralement le meilleur traitement. Le but de la chirurgie est de préserver le ménisque en réparant ou en enlevant la partie déchirée. La procédure est généralement réalisée sous arthroscopie, ce qui signifie qu’une petite caméra est insérée dans une petite incision du genou pour guider le chirurgien pour réparer ou enlever la déchirure avec de petits instruments insérés dans une autre petite incision.
Après la chirurgie, vous devrez peut-être participer à une thérapie physique renforcez votre genou, rétablissez l’amplitude des mouvements et reprenez vos activités.
Ne laissez pas la douleur au genou vous obliger à abandonner votre sport ou activité préféré.