Tout le monde sait que l’exercice est important, mais essayer de rester actif en vieillissant peut être difficile. En vieillissant, nous avons tendance à souffrir de douleurs articulaires, à avoir plus de problèmes de santé et à craindre de nous blesser.
Avantages de l’exercice
L’exercice a de nombreux avantages, mais il peut en fait atténuer bon nombre de ces conditions – si seulement nous le faisions.
- Gestion du poids: votre métabolisme ralentit naturellement avec l’âge, il est donc difficile de maintenir un poids santé. L’exercice aide à augmenter votre métabolisme et à développer vos muscles, aidant votre corps à brûler plus de calories.
- Renforcer l’acuité mentale: parce que l’exercice nécessite souvent de la concentration, du multitâche et une pensée créative, il est idéal pour les fonctions cérébrales. Il peut aider à prévenir la perte de mémoire, le déclin cognitif et la démence, et il peut même ralentir la progression de maladies cérébrales comme la maladie d’Alzheimer.
- Augmenter l’énergie et réduire le risque de maladie: les personnes qui font de l’exercice ont généralement un système immunitaire et digestif amélioré, une meilleure tension artérielle et une meilleure densité osseuse, et un risque plus faible de diabète, de maladies cardiaques et de certains cancers.
- Réduisez vos risques de blessures: l’exercice améliore votre force, votre flexibilité, votre équilibre et votre coordination, ce qui réduit le risque de chutes et soulage les symptômes de l’arthrite.
- Mieux dormir. L’exercice régulier vous fatiguera, vous aidera à vous endormir plus rapidement et à vous endormir plus profondément.
- Amélioration de l’humeur: comme les endorphines sont libérées pendant l’exercice, elles peuvent réduire les sentiments de tristesse ou d’anxiété et stimuler naturellement votre confiance en vous.
En faisant de l’exercice et en améliorant toutes ces conditions, les personnes âgées peuvent rester en bonne santé et heureuses plus longtemps.
Essayez ces étapes
Nous vous recommandons l’exercice aérobique à faible impact suivant pour vous aider à démarrer.
Pour un sport de compétition: le tennis
Si vous recherchez la compétition ou avez un esprit plus compétitif, le tennis est une excellente activité pour tous les âges.
Le tennis implique de petits pas, des mouvements de base et une concentration intense – ce qui signifie que les joueurs doivent être créatifs, adroits et coordonnés. Il aide à maintenir notre cerveau en état de marche et peut également réduire le risque de maladie cardiaque et d’ostéoporose.
Puisqu’il s’agit d’un sport très social, le tennis vous permettra de passer plus de temps avec vos amis et d’en faire de nouveaux.
Pour se détendre et profiter de la nature: marche et randonnée
Marcher et marcher lentement est libre, confortable et léger pour votre corps. La marche peut ne pas sembler aussi bénéfique que d’autres exercices cardiovasculaires tels que la course, le vélo ou la natation, mais la marche régulière apporte de nombreux avantages pour la santé.
Il donnera à votre cœur et à vos poumons un entraînement tout en tonifiant et en renforçant les muscles, ainsi qu’en améliorant la circulation sanguine et la masse osseuse. Mieux encore: vous vous sentirez plus heureux et vous dormirez mieux par la suite.
Vous pouvez rendre votre promenade plus agréable si vous passez toute la journée. Demandez à vos amis ou à votre famille de vous rejoindre, ou trouvez un endroit avec de beaux paysages.
Pour faire des vagues et détendre les articulations: aquagym et natation
La natation est considérée par beaucoup comme un « exercice presque parfait ». Il est extrêmement populaire auprès des personnes souffrant d’arthrite et d’arthrose car il affecte facilement les articulations mais vous oblige à utiliser tous les grands groupes musculaires. Certaines personnes ne veulent pas faire d’exercice à cause de la douleur, mais la natation est l’une des rares activités où vous n’avez pas à vous en soucier.
Étant donné que l’eau est plus dense que l’air, le mouvement à travers elle met plus de pression sur les membres. Cependant, la pression est uniformément répartie, de sorte que certaines parties du corps, comme les genoux ou les hanches, supportent beaucoup moins de stress que pour la plupart des exercices en plein air.
En plus de soulager l’inconfort lié à l’arthrite, la natation et l’aquagym se sont avérés efficaces pour abaisser l’hypertension artérielle, améliorer la santé cardiaque et réduire la douleur au genou chez les personnes en surpoids.
Soulagement du stress: Yoga (ou Tai Chi)
Le yoga permet de gagner en force, en souplesse et en santé articulaire. Avantage supplémentaire: il est assez difficile de se blesser en faisant cela. Cela fait du yoga une excellente activité pour les personnes souffrant d’arthrite, et comme il aide également à renforcer les chevilles et les genoux, les adultes à risque de chutes devraient essayer d’améliorer l’équilibre et la coordination.
Puisque la plupart du yoga se concentre sur la respiration et l’écoute de votre corps, il peut améliorer la respiration et abaisser la tension artérielle. Se concentrer sur la respiration et les mouvements lents déclenche votre système nerveux parasympathique, ce qui réduit les sentiments d’anxiété.