Penn Medicine utilise un système innovant de gestion de la douleur pour les patients articulaires appelé protocole multimodal de la douleur périopératoire (MP3).
Qu’est-ce que le protocole multimodal de la douleur périopératoire (MP3)?
Dans sa forme la plus simple, MP3 est un système de gestion de la douleur qui implique l’utilisation de différents types d’analgésiques (analgésiques) afin que les patients ressentent le moins de douleur possible.
Notre processus de gestion de la douleur MP3 est un système cliniquement prouvé qui améliore mouvement et réduit la douleur après la chirurgie, et limite également le risque de dépendance lors de la récupération.
Le processus de soulagement de la douleur MP3 fournit une dose personnalisée d’analgésiques et d’anesthésie avant, pendant et après la chirurgie qui fonctionnent ensemble pour fournir le contrôle de la douleur le plus efficace.
Quel est l’avantage du processus MP3?
En utilisant des doses individuelles d’analgésiques, les patients bénéficient de plusieurs avantages différents: l’association de médicaments rend le traitement plus efficace, ce qui réduit la douleur plus rapidement. De plus, les patients reçoivent de plus petites doses d’analgésiques spécifiques, ce qui réduit les effets secondaires désagréables que certains médicaments peuvent causer.
«Les équipes travaillant ensemble sur la hanche et le genou et l’anesthésie ont amélioré la sécurité des patients, la satisfaction des patients, la mobilisation, la réduction de la durée du séjour et une meilleure sortie en toute sécurité de la maison», déclare Erik L.
Hume, MD. Chirurgien orthopédiste et professeur agrégé du Département de chirurgie orthopédique clinique. «Les MP3, l’anesthésie régionale et les blocs ont changé nos soins hospitaliers et au-delà.
Quel type de médicament est utilisé dans le processus MP3?
Le processus MP3 commence en fait avant même que tout médicament ne soit administré: avant la chirurgie, l’équipe chirurgicale établit un plan de gestion de la douleur, en tenant compte des antécédents médicaux du patient et de toute expérience antérieure de gestion de la douleur, y compris les effets secondaires ou les conditions défavorables, Comprendre le patient et en sachant ce qui s’est passé dans le passé, l’équipe peut mieux planifier pour éviter tout effet secondaire négatif.
La gestion du soulagement de la douleur avant la chirurgie fait partie intégrante. Pendant la procédure, une anesthésie régionale (blocs de nerfs périphériques) est utilisée. Il a été démontré que cela raccourcit la durée du séjour et améliore la fonction après la chirurgie.
MP3 peut aider à réduire la consommation d’opioïdes après la chirurgie, ce qui réduit également le risque d’effets secondaires. Alors que notre équipe élabore un plan de gestion de la douleur avant la chirurgie, les patients ont vu un meilleur sommeil et une récupération plus reposante.
«Le processus MP3 est plus qu’une prescription pour les analgésiques», déclare Nabil Elkassabani, MD, professeur agrégé au département d’anesthésiologie et de soins intensifs et professeur agrégé au département de chirurgie orthopédique. «Il s’agit essentiellement d’un effort de collaboration axé sur le patient, fondé sur des preuves et de la part de chirurgiens orthopédistes, d’anesthésiologistes, d’infirmières, de physiothérapeutes et d’autres parties prenantes impliquées dans les soins des patients subissant une arthroplastie totale.»
Souffrez-vous de douleurs articulaires?
Avez-vous du mal à effectuer des activités quotidiennes simples en raison de douleurs articulaires intenses? Craignez-vous que réparer ou remplacer votre hanche ou votre genou causera encore plus d’inconfort? Si vous avez des douleurs chroniques, vous souffrez peut-être d’une maladie articulaire progressive. Vous ne devriez pas ignorer la douleur, car avec le bon traitement, vous pourriez vous sentir mieux.