Des images de Roland-Garros de cette année montrent Nicolas Almagro à l’agonie sur le plateau. Une heure et demie dans son match contre Juan Martin del Potro, il s’est penché, jette la raquette au sol et se couvre le visage avec ses mains.
Les ambulanciers se sont précipités vers lui. C’est son genou. L’aggravation de la blessure a échappé à son contrôle tout au long du match, forçant Almagro à abandonner.
Almagro n’est pas le seul joueur à avoir ressenti de la douleur pendant le match. Le tennis est un sport exigeant physiquement. Selon l’American Society of Orthopaedic Sports Medicine, environ les deux tiers des blessures au tennis sont surutilisées et le tiers restant sont des événements traumatiques ou aigus.
Les blessures les plus courantes sont:
- Tennis elbow: Il s’agit d’une surutilisation des muscles qui dilatent et fléchissent le poignet. Les muscles sont les plus touchés lorsqu’une balle de tennis touche la raquette.
- Blessures à l’épaule: généralement dues à une faible résistance des muscles de la coiffe des rotateurs, ces blessures irritent souvent les tissus de l’épaule comme le tendon et la bourse.
- Fractures de stress: les fractures de stress résultent d’un entraînement trop rapide, ce qui fatigue les muscles et met plus de pression sur l’os. Ils touchent 7,5% des joueurs professionnels et 20% des joueurs juniors.
- Tension musculaire: elle est due à des mouvements brusques et rapides et peut être évitée avec des étirements et des échauffements appropriés.
Heureusement, grâce à une rééducation spéciale, la plupart des joueurs subissent leurs blessures et retournent sur le court. Il faut juste du temps, des efforts et une attention à la bonne technique.
Types courants de blessures au tennis
Ici, nous examinons de plus près plusieurs types de blessures courants connus des joueurs de tennis qui les ont subis et comment éviter les blessures dans leur propre jeu.
Blessures au bras et à l’épaule
Les tensions au poignet, les fractures et le syndrome du canal carpien sont courants chez les joueurs de tennis. Ils peuvent résulter d’une capture de position, de plantages et d’une utilisation excessive.
Cependant, les blessures au poignet sont encore plus fréquentes. En fait, Venus Williams, Bjorn Borg, Alexandra Wozniak, Andy Murray et Juan Martin Del Potro en ont souffert. Au fil du temps, si les joueurs abusent des muscles de leurs avant-bras ou ne suivent pas les bonnes techniques de frappe, ils ressentiront des douleurs au coude de tennis.
Les joueurs de tennis courent également le risque de douleurs à l’épaule causées par un stress répété lors des coups de pied de tennis. La surutilisation des muscles de la coiffe des rotateurs peut affecter le sac rempli de liquide appelé bourse entre les os de l’épaule et les muscles. Cela provoque une inflammation et une douleur lorsque le joueur lève le bras – une condition appelée bursite de l’épaule.
La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter les blessures au coude de tennis et aux autres bras en maintenant une bonne forme générale et en étirant et en renforçant les muscles de vos bras et de votre dos. Cela garantit que les muscles sont suffisamment forts et flexibles pour gérer votre jeu.
Pensez à vous entraîner avec un expert en tennis pour apprendre les techniques et les mouvements corrects. Un entraîneur peut vous dire quel équipement convient le mieux à vos capacités et à votre taille. Vous pouvez également vous renseigner sur les bretelles de bras et d’épaule qui soutiendront le mieux vos mouvements.
Blessure au genou
Pensez à ce que les joueurs de tennis font pendant un match: ils courent et sautent encore et encore. En conséquence, ils risquent de développer un syndrome de douleur fémoro-patellaire, qui survient lorsque le bas de la rotule frotte contre l’os de la jambe.
Une autre blessure courante est le genou sauteur ou la tendinite rotulienne. Dans ce cas, les tendons du genou sont endommagés par un stress répétitif. La bursite du genou peut également se développer par surutilisation. Lorsque Serena Williams a dû quitter Indian Wells en mars 2017, elle a déclaré qu’elle était incapable de s’entraîner à cause de ses genoux.
De plus, les genoux des joueurs de tennis peuvent être étirés ou tendus, ou le joueur peut endommager les ligaments ou le cartilage. Chacune de ces conditions peut entraîner de l’arthrite, ce qui peut entraîner des douleurs, des raideurs et, dans le cas de Billie Jean King, de nouveaux genoux.
L’échauffement, qui consiste à étirer et à renforcer les muscles, est essentiel pour prévenir les blessures au genou. Des techniques correctes de course, d’arrêt et de saut aideront également à protéger vos genoux.
Portez les bonnes chaussures de tennis. Assurez-vous que la zone est propre avant de commencer le jeu en vérifiant soigneusement les endroits glissants et les débris qui pourraient entraîner des glissades, des chutes ou des chutes.
Blessure au dos
La lombalgie – comme celle de Peter Sampras, qui a dû quitter l’US Open en 1999 à cause de cela – est courante chez les joueurs de tennis.
Les causes potentielles incluent une mauvaise posture, un dysfonctionnement musculaire et une surutilisation. Cela est dû à la torsion, à la flexion et à l’extension constantes du dos des joueurs pendant les matchs rapides.
Les prises de vue de l’avant et de l’arrière nécessitent une torsion de la colonne vertébrale, tandis que le bas du dos effectue une hyperextension, comprimant les disques lombaires. Cependant, le stress n’est pas seulement dans la colonne vertébrale. Les muscles du dos doivent supporter des mouvements saccadés qui démarrent et s’arrêtent souvent rapidement dans toutes les directions.
Vous pouvez éviter les problèmes de dos en utilisant une raquette de tennis dont la tension et la taille vous conviennent. Par exemple, plus la raquette est flexible, plus la rotation du torse est nécessaire.
Certaines techniques de service nécessitent également moins d’arc du dos, ce qui réduit la pression sur la colonne vertébrale et les muscles environnants. Tout au long du jeu, gardez vos genoux pliés et vos muscles abdominaux maintenus pour protéger le bas du dos.
Prévenir la douleur en jouant au tennis
Bien que chaque joueur de tennis puisse prendre des mesures pour éviter les blessures, de nombreux experts en médecine du sport préconisent des changements plus larges dans le tennis en général. Moins de matches et une intersaison plus longue réduiront le stress corporel et donneront aux joueurs plus de temps pour récupérer.
En même temps, les joueurs de tennis doivent s’assurer que leur équipement est adapté à leur physique et s’entraîner soigneusement pour apprendre la bonne forme. Il est également essentiel de réserver suffisamment de temps d’échauffement et de récupération avant et après un match.
Et si vous avez besoin d’une pause du sport en raison d’une blessure, il est préférable de revenir au match. Il vous faudra du temps pour réapprendre les limitations physiques et renforcer les muscles – quelque chose que la plupart des joueurs de tennis apprendront à un moment donné.